Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Alpes maritimes 06 > Cagnes sur mer

Quoi faire à Cagnes Sur Mer

Quoi faire à Cagnes Sur Mer? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Cagnes Sur Mer, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Cagnes Sur Mer!
Liens utiles:
Cagnes Sur Mer est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Cagnes Sur Mer
Camping Colombier
35 Chem Ste Colombe
Domaine Cocagne
30 Chem Pain De Sucre
Musee Renoir
Chemin Des Collettes,
Bateau Ecole Denis
37 Avenue Des Chenes
Hôtel Tiercé
33 Boulevard Kennedy
Nouveautés à Cagnes Sur Mer
Benjamin Billet Ostéopathe
2 Avenue De Nice
Spa Des Temps
69 Avenue De La Gare
Au Pays Des Massages
Chemin Du Lautin 06800 Cagnes Sur Mer
Pascale Blanchard Psychothérapeute
"residence Claudine" 27, Chemin Des Petits Plans 06800
Groupe Sophro
19 Avenue Auguste Renoir
Jeanine Person  Sophrologue
19 Avenue Auguste Renoir
Restaurant Le Duo
2 Avenue De L'hotel De Ville
Vince Tatoo
17 Avenue Auguste Renoir
Guides par Villes
En quelques mots
Sur la Riviera française, entre Antibes et Nice, Cagnes sur Mer a une morphologie un peu particulière. En effet, la ville se divise en trois quartiers distincts : la station balnéaire, la ville et le village médiéval.

Le Haut-de-Cagnes est un quartier classé site historique. Sa construction date du XIe siècle, mais le village se développe véritablement à partir de 1309, lorsque Raynier Grimaldi, seigneur de Monaco, y fait édifier un château. Occupé à titre privé jusqu'en 1939, il est ensuite racheté par la mairie qui le transforme en musée. Les salles du rez-de-chaussée exposent l'histoire des Grimaldi, du château et de la ville de Cagnes. On peut y admirer également une fresque de 1620 peinte au plafond de l'ancienne salle des fêtes. Le musée d'art moderne de Cagnes-sur-Mer occupe une autre partie du château avec des esquisses Jean Cocteau ou Lempicka. Enfin, une aile de la citadelle est consacrée au musée ethnographique de l'olivier et à la fabrication de l'huile.

L'accès à la terrasse de la tour du château offre une superbe vue sur le village, la Méditerranée et les Alpes. Une visite dans le village médiéval plonge les promeneurs dans un dédale de ruelles tortueuses et pavées de galets, où se côtoient ateliers d'artistes et artisanat. Ces lieux préservés ont séduit de nombreux artistes, tels Modigliani, Klein ou Renoir dont plusieurs œuvres sont, d'ailleurs, exposées au Musée Renoir. Au cœur du quartier, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul date du 16e siècle, et abrite quelques toiles religieuses intéressantes. La chapelle Notre-Dame de la Protection fut construite au 14e siècle. Elle servait de gîte aux pèlerins qui empruntaient la route d'Italie. Ornée de fresques datées de 1530 environ, elle n'a été redécouverte qu'en 1936 par le curé de la paroisse.

Le Cros-de-Cagnes correspond au vieux port de Cagnes-sur-Mer. Il permet également d'accéder aux 3,5 kilomètres de plage de galets de la commune. Plusieurs sont privées et aménagées pour le tourisme. De nombreuses activités nautiques sont aussi proposées durant toute l'année.
Rechercher sur le site: